A propos

de Cécile Spadotto

J’ai toujours voulu faire un métier qui me permettrait de voyager : traductrice, hôtesse de l’air, agent de voyage… j’ai donc fait des études de langues qui m’ont amené à travailler dans le tourisme. J’ai eu l’opportunité de devoir créer des documents de communication et cela m’a donné envie de me former en graphisme. Aussi, j’ai toujours aimé l’outil informatique et j’étais empreinte de créativité. Cette formation m’a montré que je pouvais travailler dans le design en tant qu’indépendante et à distance. Bingo!

cecile spadotto creatrice graphique Graphiste Webdesigner creatrion en ligne graphiste en ligne
  • Créativité
  • Accompagnement personnalisé
  • Digital Nomade

POURQUOI JE FAIS CE MÉTIER

Voilà déjà 10 ans que j’accompagne des indépendants à créer leur identité visuelle et à lancer la communication de leur activité.

Aussi, au fil de mon parcours de vie, j’ai fait appel à des thérapeutes et des coachs pour évoluer et me développer personnellement. Au début je faisais des échanges, puis j’en ai fait ma spécialité. Je me suis beaucoup questionnée sur l’éthique de ce métier « publicitaire » et j’ai très tôt décidé d’accompagner des personnes qui ont des valeurs que je partage et qui ont à cœur d’exercer leur métier de façon humaine, éthique et bienveillante.

En effet, selon moi le graphisme et le webdesign ne sont pas que des compétences créatives ou techniques, elles sont au service de la personne, pour refléter le plus fidèlement possible l’image et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer dans sa communication.

TECHNIQUEMENT

… parce que ça compte aussi. En effet, les outils que l’on choisi sont importants pour offrir un service de qualité à ses clients. J’ai pu tester différents outils de création, lors de ma formation mais aussi ensuite, en autodidacte : webacapella, wix, joomla…

– POUR LE WEB : je travaille sur WordPress avec le thème Divi. WordPress est l’outil de conception le plus adapté et le plus professionnel qui fonctionne parfaitement avec Divi, un thème très complet pour le concepteur et simple d’utilisation pour le client.

– POUR LE GRAPHISME : je travaille avec les logiciels professionnels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign. Ils sont fiables, très performants et complets.

ET DANS LA VIE

Je suis maman d’une petite fille née en 2019 et nous sommes installés dans le Tarn. Nous recherchons toujours cet équilibre entre travail et voyage, et notre priorité est notre harmonie familiale.

En parallèle de mon travail et de ma vie familiale, je me forme à l’art-thérapie et je suis en train de créer un nouveau projet autour de la créativité à destination des travailleurs indépendants.

Et aussi :
– J’aime chanter, jouer de la guitare et composer
– Je cuisine beaucoup, je vais au marché chaque semaine
– Je suis parfois digital nomade, je voyage en travaillant
– Le lieu où je me sens le mieux : dans la nature
– Je rêve d’écrire des livres pour enfants
– J’aime beaucoup prendre des photos, depuis toujours !
– Je me sens en perpétuelle démarche d’évolution sur le chemin de la Vie

CONTACTEZ-MOI
pour réserver votre entretien offert

Je vous propose gratuitement 30 minutes d’entretien téléphonique

pour vous aider à avancer dans votre démarche de communication et répondre à vos questions. Vous pourrez me partager vos attentes et vos besoins en toute confidentialité.

Interview

Pour le blog « Estime de Femmes »

Présentation

Je m’appelle Cécile Spadotto, j’ai 34 ans et je vis dans le Tarn. Voyageuse au long cours, chanteuse, amoureuse de la nature et des saveurs du monde, j’ai toujours aimé partir à la découverte de nouveaux horizons et me nourrir des enseignements de l’école de la vie. La créativité a toujours été présente et depuis 7 ans j’en ai fait le métier de graphiste webdesigner. En créant, je me sens en accord avec moi-même. C’est ce que j’apporte « au monde », que ce soit en chantant, en cuisinant, en photographiant, ou en créant des supports de communication.

Pourquoi tu fais ce que tu fais ?

Créative depuis l’enfance, j’ai choisi ce métier car ça a toujours été un besoin et un plaisir de créer. Petite, j’aimais beaucoup dessiner, les jeux de mots, manier les lettres. À 10 ans, quand j’ai eu mon premier ordinateur, je passais un temps fou sur les logiciels comme Publisher et j’adorais WordArt. J’ai toujours aimé harmoniser les couleurs, faire de la mise en page, la symétrie, les formes et les lettres… c’est assez naturel.
Pourtant, je n’ai pas fait d’études de graphiste, je pensais que je ne serais pas à la hauteur. À 27 ans, grâce à un bilan de compétences et du coaching, je me suis enfin autorisée à me former à ce métier, ce qui m’a permis de trouver ma place professionnellement. Je ne regrette pas ! À présent, je propose des créations sur-mesure aux entrepreneurs et aux particuliers dans un style épuré et poétique. J’aime utiliser ma créativité au service de beaux projets et les mettre en lumière.
Ça a toujours été vital de donner du sens à ce que je fais. Je n’ai jamais accepté de m’engager dans un CDI quand je travaillais dans des domaines qui ne me correspondaient pas ou qu’à moitié. J’ai toujours cherché ma voie jusqu’à la trouver et je pense que je serais ouverte au changement si vient le moment d’aller vers autre chose.

Comment cette activité contribue à ton estime personnelle?

L’estime de soi, c’est quelque chose que je travaille encore. En tant qu’entrepreneur il faut savoir se mettre en avant et ça n’a pas toujours été simple pour moi. Je me suis souvent sentie pas assez à la hauteur, j’avais besoin d’une plus grande légitimité à faire ce que je faisais pour « m’afficher » en tant que graphiste. Des remises en question m’ont fait évoluer. Petit à petit j’ai pris de l’assurance car mon travail est apprécié ; je me suis rendue compte que j’avais ma place dans ce métier. 
Aussi, c’est grâce à ma créativité et à ma technique que je peux être libre d’exercer le métier que j’ai choisi. Je me sens fière de construire cette liberté. De plus, savoir que mes clients sont heureux de mon travail, qu’ils sont fiers de leur communication… c’est gratifiant !
Je suis heureuse de ce que je réalise. Plus je me respecte dans ce choix et plus je suis confiante, plus je suis confiante et mieux je crée… et la roue continue de tourner…

Comment cette activité contribue à l'estime des autres ?

Mon activité contribue à l’accomplissement professionnel des personnes pour lesquelles je travaille car une communication juste, cohérente et qui reflète bien leur activité les aide à se faire connaître, à donner une image de confiance et à trouver leurs clients. J’aime accompagner et révéler les personnes à travers leur communication. Je les aide à se poser les bonnes questions pour définir l’image qui sera le plus en accord avec ce qu’elles souhaitent représenter sur leurs supports. Cet accompagnement a parfois un petit côté coaching !
Je travaille aussi avec des particuliers dans la création de faire-part pour les mariages, les naissances… Leur événement est alors marqué par une création unique, à leur image, et qui met en valeur ce moment important.
En parallèle, depuis un voyage en Inde en 2012, je suis graphiste bénévole pour l’ashram d’Amma dans le Kérala. Je les aide à distance en créant les visuels dont ils ont besoin et qui servent à informer la communauté.

article-cecile-spadotto-creatrice-graphique-estime-de-femmes

CONTACT

Je suis à votre écoute pour toute demande de renseignement et de devis
Cécile SPADOTTO
cecilespadotto@outlook.fr

(+33) 07 49 80 07 89