Conseils pour bien communiquer, pour les entrepreneurs.

Je propose aussi des entretiens de conseils personnalisés pour vous aider dans votre démarche de communication : Comment trouver son nom d’entreprise ? Son slogan ? Quels sont les supports dont j’ai besoin ? Comment se faire connaître ? Entretiens en présentiel ou par téléphone. Contactez-moi pour un devis personnalisé gratuit ou pour toute demande de renseignement.

1. Le choix de la charte graphique

La charte graphique représente les éléments qui seront utilisés dans toute votre communication visuelle : couleurs, typographies, logo, slogan. C’est par le respect de cette charte graphique dans l’ensemble de vos supports que vous donnerez l’image d’une entreprise cohérente. Cliquez sur les titres ci-dessous pour en découvrir le contenu!

LES COULEURS
« Le choix de la couleur qui va être utilisée dans une entreprise n’est pas anodin. En effet, chaque couleur a une symbolique qui lui est propre et qui, dans l’inconscient, transmet des valeurs. Cette symbolique est différente suivant les cultures et les pays ». Il est compliqué de trouver une symbolique parfaite pour les couleurs de son logo. Inspirez-vous des codes couleurs utilisés par d’autres entrepreneurs qui vous plaisent et faites confiance à votre intuition! Sélectionnez 2 ou 3 couleurs maximum. Mon rôle est aussi de vous proposer des couleurs correspondant à votre activité, mais aussi en fonction des tendances et des règles de la colorimétrie. Certaines associations ne font pas bon ménage!
LES TYPOGRAPHIES
Les typographies (appelées aussi fontes, polices d’écriture, polices de caractères) ont aussi un sens et donnent le ton à votre identité visuelle.Si vous écrivez comme ceci cela n’aura pas la même connotation que comme ça ou encore que COMME CELA. Ici aussi, je vous recommande d’observer les polices utilisées par votre secteur d’activité et de privilégier des typographies simples. Comme pour les couleurs, je vous ferais plusieurs propositions pour trouver la police qui conviendra le mieux à votre activité.
LE LOGO
Votre logo reflète la personnalité de votre entreprise… alors il est très important qu’il soit d’une qualité professionnelle ! Là aussi, il faudra faire un choix dans les couleurs (3 maximum) et les polices (2 maximum). Mais ce n’est pas tout, votre logo doit être parfaitement lisible et facile à retenir ! Ce n’est pas une photo ou une image. Allez sur Google Images et tapez « logo », vous allez voir apparaître les logos de grandes entreprises. Ils sont simples et faciles à mémoriser. Ce logo sera utilisé dans toute votre communication : site internet, carte de visite, réseaux sociaux, factures… alors il est important qu’il vous corresponde totalement et que vous soyez à l’aise avec ! Le travail graphique du logo est le plus important!
LE SLOGAN

Il est ajouté à votre logo pour donner de plus amples explications sur votre activité, et sert comme phrase d’accroche. Il n’est pas obligatoire.

Exemples : COLIBRIS «Faire sa part», HAPPINEZ « Le premier mindstyle magazine »…

2. Les mots-clés de votre activité

LISTER LES MOTS-CLES

Votre communication écrite est aussi importante que votre charte graphique. Pour cela, vous allez déterminer une liste de mots-clés et d’expressions qui apparaîtront sur vos outils de communication. Ils seront la base de votre message et serviront à la description de votre activité, pour que vos clients potentiels sachent qui vous êtes et ce que vous faites.

Listez tous les mots, verbes, adjectifs, phrases, correspondant à votre activité. Ceci sera utile pour toute votre communication et pour le référencement naturel de votre site internet.

Nous pouvons réaliser cette étape ensemble, lors d’un entretien personnalisé.

DECRIRE VOTRE ACTIVITE

Pour créer une communication cohérente et qui vous est propre, vous allez devoir décrire votre activité, ce qui sera plus aisé en ayant déjà listé les mots-clés comme expliqué ci-dessus. Par écrit, décrivez l’objet de votre activité, pourquoi vous créez cette entreprise, quelles sont ses valeurs, ses objectifs, et comment votre identité visuelle devra refléter tout cela. Vous pouvez le faire lire à quelqu’un pour vérifier que tout est bien compréhensible et clair.

Ces textes vous serviront pour déterminer l’identité visuelle de votre activité, mais aussi pour vos supports de communication (flyer, plaquette, site internet…)

3. Votre communication sur internet

LE SITE INTERNET

Les personnes intéressées par votre activité vont probablement faire des recherches sur vous. Être sur internet est devenu  incontournable ! Pour cela, vous devez avoir un site internet et être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Le site internet va permettre à vos clients potentiels de se faire une image de vous et de votre professionnalisme. Vous allez y présenter votre activité d’une manière claire et répondre aux principales questions qu’ils se posent.

Ces visiteurs ont aussi besoin d’être rassurés. Pour cela, vous aurez plusieurs cordes à votre arc : l’esthétique de votre site, le ton verbal que vous allez employer, les témoignages d’autres clients satisfaits par vos produits/services, des informations claires. Vous pourrez plus facilement décider du fond et de la forme de votre site en vous posant les bonnes questions :

– Quelle est la thématique, de quoi je veux parler ?
– Quelle est ma cible ? (le graphisme et le ton seront différents selon que vous vous adressez à des jeunes, des séniors, des cadres…)
– Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux que le visiteur fasse avant de quitter mon site (m’appeler, m’envoyer une demande de devis…)

Aussi, aujourd’hui, beaucoup de sites sont consultés sur les smartphones et les tablettes. Il faut donc qu’il soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents écrans. Vos visiteurs en tiendront compte et Google aussi.

J’utilise principalement le CMS WordPress pour créer les sites internet, il permet un développement avancé et une simple utilisation pour mes clients. Après la création du site, je peux dispenser d’une formation si vous souhaitez avoir la complète autonomie sur votre site, pour la modification des textes et des images notamment.

L'HEBERGEMENT ET LE NOM DE DOMAINE

Pour mettre un site en ligne, il doit être hébergé sur un serveur et avoir un nom de domaine. (Symboliquement, on peut représenter l’hébergement par un tiroir et le nom de domaine par l’étiquette qu’on met sur ce tiroir.) Ces questions techniques posent souvent problème à mes clients, c’est pour cela que je m’en occupe pour eux. Je vous offre l’hébergement et le nom de domaine de votre site pour 1 an.

Vous devrez simplement renouveler cet achat tous les ans pour maintenir l’hébergement de votre site en ligne (environ 50€/an), vous en serez averti par email. Attention! De nombreuses agences font payer un abonnement élevé tous les mois pour maintenir votre site en ligne. Je suis pour l’autonomie de mes clients, une fois votre site terminé, vous n’aurez plus rien à me verser, votre site vous appartient !

LES RESEAUX SOCIAUX

Quelques réseaux sociaux utilisés :

– Facebook : il est conseillé d’y créer une page PRO pour votre entreprise. Vous pourrez poster des articles, les actualités de votre entreprise et de votre secteur, des vidéos, des liens… C’est l’idéal pour vous constituer une base de personnes intéressées par votre activité et communiquer avec elles, vous faire connaître.
– Google+ : incontournable pour avoir une page pro répertoriée par Google avec description de votre activité, situation géographique… Après libre à vous d’utiliser le réseau social ou pas.
– Youtube & Viméo : pour mettre en ligne vos vidéos et les partager sur vos réseaux et sur votre site internet
– Twitter : pour poster des messages courts et partager des liens
– LinkedIn & Viadéo : réseaux sociaux professionnels, utiles pour créer des relations BtoB (d’entreprise à entreprise) et pour recruter.
– Réseaux spécifiques Pinterest & Instagram (photos), Epanews (développement personnel), Etsy (artisanat, créateurs), Bandcamp & Soundcloud (musique), …

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