La charte graphique représente les éléments qui seront utilisés dans toute votre communication visuelle : couleurs, typographies, logo, slogan. C’est par le respect de cette charte graphique dans l’ensemble de vos supports que vous donnerez l’image d’une entreprise cohérente.
LES COULEURS
« Le choix de la couleur qui va être utilisée dans une entreprise n’est pas anodin. En effet, chaque couleur a une symbolique qui lui est propre et qui, dans l’inconscient, transmet des valeurs. Cette symbolique est différente suivant les cultures et les pays ». Il est compliqué de trouver une symbolique parfaite pour les couleurs de son logo. Inspirez-vous des codes couleurs utilisés par d’autres entrepreneurs qui vous plaisent et faites confiance à votre intuition! Sélectionnez 2 ou 3 couleurs maximum. Mon rôle est aussi de vous proposer des couleurs correspondant à votre activité, mais aussi en fonction des tendances et des règles de la colorimétrie. Certaines associations ne font pas bon ménage!
LES TYPOGRAPHIES
Les typographies (appelées aussi fontes, polices d’écriture, polices de caractères) ont aussi un sens et donnent le ton à votre identité visuelle.Si vous écrivez comme ceci cela n’aura pas la même connotation que comme ça ou encore que COMME CELA. Ici aussi, je vous recommande d’observer les polices utilisées par votre secteur d’activité et de privilégier des typographies simples. Comme pour les couleurs, je vous ferais plusieurs propositions pour trouver la police qui conviendra le mieux à votre activité.
LE LOGO
Votre logo reflète la personnalité de votre entreprise… alors il est très important qu’il soit d’une qualité professionnelle ! Là aussi, il faudra faire un choix dans les couleurs (3 maximum) et les polices (2 maximum). Mais ce n’est pas tout, votre logo doit être parfaitement lisible et facile à retenir ! Ce n’est pas une photo ou une image. Allez sur Google Images et tapez « logo », vous allez voir apparaître les logos de grandes entreprises. Ils sont simples et faciles à mémoriser. Ce logo sera utilisé dans toute votre communication : site internet, carte de visite, réseaux sociaux, factures… alors il est important qu’il vous corresponde totalement et que vous soyez à l’aise avec ! Le travail graphique du logo est le plus important!
LE SLOGAN
Il est ajouté à votre logo pour donner de plus amples explications sur votre activité, et sert comme phrase d’accroche. Il n’est pas obligatoire. Exemples : COLIBRIS «Faire sa part», HAPPINEZ « Le premier mindstyle magazine »…