Les personnes intéressées par votre activité vont probablement faire des recherches sur vous. Être sur internet est devenu  incontournable ! Pour cela, vous devez avoir un site internet et être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

LE SITE INTERNET

Le site internet va permettre à vos clients potentiels de se faire une image de vous et de votre professionnalisme. Vous allez y présenter votre activité d’une manière claire et répondre aux principales questions qu’ils se posent.

Ces visiteurs ont aussi besoin d’être rassurés. Pour cela, vous aurez plusieurs cordes à votre arc : l’esthétique de votre site, le ton verbal que vous allez employer, les témoignages d’autres clients satisfaits par vos produits/services, des informations claires. Vous pourrez plus facilement décider du fond et de la forme de votre site en vous posant les bonnes questions :

– Quelle est la thématique, de quoi je veux parler ?
– Quelle est ma cible ? (le graphisme et le ton seront différents selon que vous vous adressez à des jeunes, des séniors, des cadres…)
– Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux que le visiteur fasse avant de quitter mon site (m’appeler, m’envoyer une demande de devis…)

Aussi, aujourd’hui, beaucoup de sites sont consultés sur les smartphones et les tablettes. Il faut donc qu’il soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents écrans. Vos visiteurs en tiendront compte et Google aussi.

J’utilise principalement le CMS WordPress pour créer les sites internet, il permet un développement avancé et une simple utilisation pour mes clients. Après la création du site, je peux dispenser d’une formation si vous souhaitez avoir la complète autonomie sur votre site, pour la modification des textes et des images notamment.

L’HEBERGEMENT ET LE NOM DE DOMAINE

Pour mettre un site en ligne, il doit être hébergé sur un serveur et avoir un nom de domaine. (Symboliquement, on peut représenter l’hébergement par un tiroir et le nom de domaine par l’étiquette qu’on met sur ce tiroir.) Ces questions techniques posent souvent problème à mes clients, c’est pour cela que je m’en occupe pour eux. Je vous offre l’hébergement et le nom de domaine de votre site pour 1 an.

Vous devrez simplement renouveler cet achat tous les ans pour maintenir l’hébergement de votre site en ligne (environ 50€/an), vous en serez averti par email. Attention! De nombreuses agences font payer un abonnement élevé tous les mois pour maintenir votre site en ligne. Je suis pour l’autonomie de mes clients, une fois votre site terminé, votre site vous appartient !

LES RESEAUX SOCIAUX

Quelques réseaux sociaux utilisés :

– Facebook : il est conseillé d’y créer une page PRO pour votre entreprise. Vous pourrez poster des articles, les actualités de votre entreprise et de votre secteur, des vidéos, des liens… C’est l’idéal pour vous constituer une base de personnes intéressées par votre activité et communiquer avec elles, vous faire connaître.
– Google+ : incontournable pour avoir une page pro répertoriée par Google avec description de votre activité, situation géographique… Après libre à vous d’utiliser le réseau social ou pas.
– Youtube & Viméo : pour mettre en ligne vos vidéos et les partager sur vos réseaux et sur votre site internet
– Twitter : pour poster des messages courts et partager des liens
– LinkedIn & Viadéo : réseaux sociaux professionnels, utiles pour créer des relations BtoB (d’entreprise à entreprise) et pour recruter.
– Réseaux spécifiques Pinterest & Instagram (photos), Epanews (développement personnel), Etsy (artisanat, créateurs), Bandcamp & Soundcloud (musique), …